Crêpes au lait d’amande

crêpes vegan lait d'amande

Certes la Chandeleur est passée depuis un bon moment mais… on peut toujours trouver une bonne opportunité pour se régaler avec des crêpes 😛 Cette fois-ci je me suis lancée un défi : réaliser des crêpes sans lait ni œuf !

J’ai réduit ma consommation de produits laitiers et d’œufs depuis déjà quelques mois et je souhaitais aller encore plus loin en me prouvant à moi-même que oui, on peut réaliser de bons desserts vegan et se régaler tout autant (si ce n’est plus) !

A vrai dire j’étais un peu sceptique quant au résultat car à la base je n’aime pas le goût des laits végétaux quels qu’ils soient : soja, avoine, amande, noisette… j’en ai goûté beaucoup et aucun n’a trouvé grâce à mes yeux. Mais là je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire ! Pas de différence avec des crêpes « traditionnelles » si ce n’est un léger arrière goût d’amande vraiment pas désagréable 🙂 Au final j’ai même trouvé que cela apportait un petit plus par rapport à la recette traditionnelle.

En remplacement des œufs j’ai utilisé du tofu soyeux qui est un formidable liant et qui est devenu un basique dans ma cuisine depuis un bon moment déjà.

Que vous soyez vegan, allergique aux œufs, intolérant au lactose, ou tout simplement gourmand, cette recette est faite pour vous !

 

Il vous faut :

ingrédients crepes lait amande

  • 300 g de farine
  • 100 g de fécule de maïs
  • 1 L de lait d’amande (non sucré); si vous voulez tenter de le faire vous même je vous conseille la super recette du blog « Dans la cuisine de Gin »
  • 400 g de tofu soyeux
  • 2 c. à soupe d’huile (huile d’olive douce ou tournesol)
  • 1 sachet de levure

 

Dans un bol, battez le tofu soyeux au fouet ou au batteur afin d’obtenir un mélange lisse (comme une crème). Cela permet d’éviter la formation de grumeaux par la suite.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la fécule de maïs et la levure.

Ajoutez le tofu soyeux battu et l’huile et mélangez.

Ajoutez progressivement le lait d’amande en mélangeant au fur et à mesure.

Votre pâte à crêpes est prête, il n’est pas nécessaire de la faire reposer.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée.

Pour réaliser une crêpe il faut compter une louche de pâte.

Cette recette donne une pâte légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe traditionnelle, il faudra donc la laisser un tout petit peu plus longtemps en cuisson.

Ces crêpes se marient particulièrement bien avec du chocolat, mais une bonne confiture ou même du sucre rapadura pour les puristes sauront également satisfaire nos papilles 🙂

Bon appétit !

 

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Hello ! C’est avec plaisir que j’ai « nominé » ton blog pour les Liebster Awards! Tu peux retrouver les infos sur ce jeu dans mon dernier article. Hâte de lire tes réponses! Bien à toi.

    1. Coucou ! Merci pour cette nomination 🙂 Je passerai avec plaisir sur ton blog pour le découvrir et participer

    1. Coucou Corinne,
      Tu peux tout à fait faire ta pâte sans huile si tu as une bonne poêle anti-adhésive ! Au niveau du goût je pense que ça ne changera pas grand chose car il y a peu d’huile dans la recette, tes crêpes seront peut-être un peu moins moelleuses. N’hésites pas à me faire un retour si tu testes la recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *