Comment cuisiner les pieds de brocoli ?

cuisiner pied brocoli

De retour d’une escapade en Bretagne, un bon bol d’air iodé et le son des bagads m’ont revigoré et je suis repartie avec plein de nouvelles inspirations en cuisine !

J’étais ravie de voir que l’agriculture bio à une belle place sur les étals des marchés bretons… le blé noir, les pommes, les algues, les artichauts, les brocolis… de beaux ingrédients simples et goûteux qu’on peut décliner de 100 façons.

Et cela m’a justement inspiré pour accommoder les pieds de brocoli !

Bon d’accord… j’admets que de prime abord un pied de brocoli c’est tout dur et pas très joli, les fleurettes sont bien plus appétissantes et chez moi le pied finissait au fond de la poubelle jusqu’à il n’y a pas si longtemps… je ne savais même pas que ça se mangeait à vrai dire o_O Grave erreur… car non seulement c’est tout à fait comestible mais en plus c’est très bon !

Chercher à réduire son empreinte écologique et en l’occurrence ses déchets poussent parfois à faire des expériences intéressantes, des découvertes culinaires… et de belles économies aussi au passage !

Sachez que tout ce qui suit est également valable pour les pieds de chou-fleur 😉

Comment préparer les pieds de brocoli ?

Il faut d’abord bien les choisir, si les brocolis sont trop vieux non seulement ils ne contiendront presque plus de vitamines et minéraux mais en plus ils risquent d’être amers et le pied filandreux. Veillez donc à choisir des brocolis bien frais, c’est à dire :

  • fermes
  • bouquets serrés
  • bien verts (si les fleurettes sont jaunes passez votre chemin)
  • le pied ne doit pas être sec ni creux (retournez le brocoli et regardez s’il y a un trou dans la tige)

 

The brocoli parfait
THE top model des brocolis : la Kate Moss de la fleurette, la Claudia Chou-fleur des assiettes !

 

La préparation est simple, rincez le brocoli et coupez les fleurettes comme à votre habitude puis épluchez la tige en retirant la peau dure.

éplucher un pied de brocoli

Il suffit d’inciser sur un bord puis de tirer, la peau se détache facilement sauf à la jonction avec les tiges des fleurettes où il faut un peu insister. Si jamais il reste un peu de peau ce n’est pas très gênant, dans l’absolu elle se mange mais cela reste la partie la plus dure et donc moins digeste et pas très agréable à déguster.

comment cuisiner pied de brocoli

Coupez le pied épluché en morceaux.

Comment cuisiner les pieds de brocoli ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, cela se cuisine assez facilement ! Vous trouverez ici quelques propositions simples mais néanmoins goûteuses, puis à vous de faire parler votre créativité !

1/ Nature

Tout simplement les faire cuire avec les bouquets à la vapeur. Dans ce cas, mettez-les en cuisson 10 min avant vos fleurettes ou coupez-les en très petits morceaux pour tout cuire en même temps.

Vous pouvez ensuite les servir nature en accompagnement d’un plat ou froid en vinaigrette, ou bien les mettre dans une quiche ou un gratin (avec des crozets au sarrasin cela se marie très bien par exemple).

2/ En soupe froide

Ingrédients :

  • 3 pieds de brocolis
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de basilic frais
  • Concentré de tomates
  • Huile d’olive
  • Sel

Couvrez d’eau les pieds de brocolis épluchés et détaillés en morceaux, ajoutez une gousse d’ail pelée et une pincée de sel. Faites cuire 30 min à feu moyen jusqu’à ce que les pieds de brocolis soient bien tendres. Laissez refroidir.

Quand la préparation est froide ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomates, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un bouquet de basilic frais ciselé. Assaisonnez à votre goût.

Mixez et servez frais !

3/ En purée

Ingrédients :

  • 3 grosses pommes de terre
  • 2 pieds de brocolis
  • 1 oignon
  • Laurier, thym
  • 1 gousse d’ail

Épluchez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Ajoutez les pieds de brocolis détaillés en morceaux, l’oignon émincé, une feuille de laurier et une pincée de thym et la gousse d’ail. Portez à ébullition et laissez cuire 30 min. Mixez le tout (ou passez au presse-purée) après avoir retiré la feuille de laurier et l’excédent de bouillon afin d’obtenir une purée.

Petit plus : gardez le bouillon pour y faire cuire du riz ou des pâtes.

4/ En flan

Ingrédients pour 6 flans individuels (ou un gros) :

  • 400 gr de tofu soyeux
  • 50 gr de farine de pois chiche
  • 1 oignon
  • 2 pieds de brocolis
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Faites cuire à la vapeur vos pieds de brocolis épluchés et coupés en morceaux.

Préchauffez votre four à 200° C.

Emincez l’oignon et faites le revenir à la poêle jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajoutez les morceaux de pied de brocoli dans la poêle et prolongez la cuisson de 2 min.

Pendant ce temps, dans un saladier battez le tofu soyeux afin d’obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la farine de pois chiche et mélangez. Salez, poivrez. Ajoutez les légumes.

Disposez la préparation dans des moules à muffins huilés (ou dans un moule à gâteau si vous n’avez pas de petits moules individuels, dans ce cas augmentez un peu le temps de cuisson). Enfournez 25 min.

Je vous conseille d’attendre que la préparation soit tiède voire froide pour démouler, cela sera plus facile.

Ces petits flans se mangent chauds ou tièdes avec une salade verte.

Et vous, mangez-vous les pieds de brocoli et chou-fleur ?

Comment aimez-vous les accommoder ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. Coucou Charlotte,
    Superbe toutes ces recettes de pieds de brocoli!!
    Je suis super étonnée par celle du flan, extra, encore une recette à tester!
    Pour ma part, c’est très récent que j’ai découvert que j’aimais les brocolis avec les pieds, je cuisine tout ça,, sauté avec de l’ail, des graines de tournesol et du poivre sichuan !! un régal!!! et je les mange à la croque aussi, c’est parfait pour un apéro !!! Gros bisous j’adore te lire!!

    1. Coucou Alicia,

      Merci beaucoup pour ton gentil petit mot 🙂 je suis ravie que tu prennes plaisir à me lire, d’autant plus que c’est totalement réciproque !! Je vais essayer ta recette de brocoli sauté ça me mets l’eau à la bouche 😀 Je retiens aussi l’idée pour l’apéro, je vois bien ça avec une petite sauce au beurre de cacahuètes ça devrait être pas mal du tout 🙂 à bientôt, gros bisous 🙂

    1. Je comprends qu’au premier abord ça ne fasse pas envie 😉 mais une fois qu’on y a goûté et bien on se dit que c’est dommage de l’avoir jeté au compost pendant tout ce temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *