Gommage du visage maison

gommage visage maison noisettes

Réaliser un gommage du visage maison qui laisse la peau douce et un joli teint avec des produits que vous trouverez dans votre cuisine, non seulement c’est possible mais en plus c’est économique, rapide, sain, simple et zéro déchet !

Les vertus du gommage 

Les cellules de la peau prennent naissance dans l’hypoderme (couche la plus profonde de la peau) puis se déplacent petit à petit vers la surface de la peau où elles meurent. Ce phénomène fonctionne par cycle de 3 à 4 semaines.

Que se passe t’il si on laisse les cellules mortes s’accumuler au fil du temps ? Les pores de la peau finissent par s’obstruer, la peau respire alors moins bien et devient terne.

Le gommage permet d’exfolier la peau, c’est-à-dire de retirer l’excédent de cellules mortes. Il nettoie la peau en profondeur en la débarrassant de toutes ses impuretés (cellules mortes mais aussi poussières et pollution). Cela a pour effet de rendre la peau plus lisse, de lui redonner de l’éclat et donc de la rendre plus belle.

De plus l’effet massage produit quand on gomme la peau a pour effet d’activer la circulation sanguine et de favoriser le renouvellement cellulaire. Pratiqué régulièrement il rend la peau plus élastique et plus tonique et lui donne donc un aspect plus jeune.

A quelle fréquence faire des gommages ?

Tout dépend de votre type de peau.

Peaux jeunes :

1 fois toutes les 2 semaines pour les peaux normales et mixtes.

Si vous avez la peau grasse, 1 fois par semaine.

Mais si elle est sèche et/ou sensible 1 fois toutes les 2 voire 3 semaines.

Peaux matures :

2 fois par semaine.

N.B : Votre âge n’est pas le seul indicateur pour savoir si votre peau est mature ou non (certaines femmes auront la peau mature dès l’âge de 30 ans, d’autres après 45 ans ou plus) c’est pourquoi il faut surtout se fier aux caractéristiques suivantes : rides, perte d’élasticité, ovale du visage moins net, la peau se remet moins facilement en place lorsqu’on la pince.

 

Pourquoi faire ses gommages soi-même ?

Les gommages du commerce contiennent très souvent des microbilles de plastique ou polyéthylène (c’est ce qui produit l’effet exfoliant).

Ces petites billes qui vous font la peau douce ne sont pas biodégradables et se retrouvent à terme dans les océans où elles tuent les animaux marins et alimentent le vortex de déchets venant agrandir le fameux « continent de plastique » dont les effets néfastes ne sont plus à démontrer.

De plus, les gommages du commerce sont la plupart du temps vendus dans des emballages plastiques qui viennent indéniablement accroître la montagne de déchets que nous produisons déjà collectivement au quotidien.

L’addition est malheureusement salée pour l’environnement et l’est aussi pour votre porte-monnaie.

Néanmoins, il est très facile de profiter des bienfaits du gommage en le réalisant soi-même en quelques minutes avec des ingrédients simples.

Réaliser un gommage du visage gourmand en 5 minutes

gommage visage maison noisettes
Le ridicule ne tue pas… et tout ce qui ne tue pas rend plus fort 😉

Il vous faut :

  • 2 c. à soupe rases de poudre de noisette
  • 1 c. à café d’eau de source
  • 1 c. à café d’huile de noix

Versez la poudre de noisette dans un ramequin.

Ajoutez l’eau et l’huile de noix et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.

Appliquez immédiatement cette pâte sur votre visage et votre cou en évitant le contour des yeux.

Massez doucement du bout des doigts par petits mouvement circulaires.

Insistez sur la zone T : nez, front et menton.

Rincez soigneusement à l’eau claire.

Admirez votre peau douce et votre teint lumineux 🙂

Vous aimerez peut-être

12 commentaires

    1. ah ha oui c’est le risque, ça donne envie d’un dessert à la noisette 😉
      Je crois qu’il existe autant de recettes de gommage que de personnes ! La recette est déclinable à l’infini avec le trio poudre/eau/huile 🙂

  1. Bonjour Charlotte,
    Ravie de pouvoir te suivre… surtout si tu ne fais pas de pub pour des marques (c’est rasoir et rédhibitoire pour moi).
    Pour ce qui est du gommage, je connais celui au marc de café. Cela permet d’utiliser à bon escient ce que l’on jetterait en premier lieu. J’ai la peau pourtant sensible mais il laisse un film gras sur l’épiderme ce qui évite de se tartiner de crème ou d’huile après. Je viens de le tester sur mon visage mélangé avec de l’huile de coco : un pur bonheur… A plus, Charlotte.

    1. Bonjour Valérie,
      Merci pour ton petit mot 🙂 non rassure toi je ne fais pas de pub, je partage simplement mon mode de vie 😉
      Le marc de café est un super ingrédient pour les gommages ! Pour ma part je l’utilise plutôt pour le corps, je n’ai jamais testé sur mon visage car j’ai la peau assez réactive mais j’essaierai ta recette avec l’huile de coco. Sinon j’utilise aussi le marc de café pour récurer mon évier mais c’est un autre sujet 😉 peut-être dans un prochain billet !
      à bientôt 🙂

  2. J’ai essayé ce gommage maison et je vois déjà de fameux résultats sur ma peau mature… Quel éclat ! Un vrai bain de jouvence, merci 😉

    1. Merci pour ton retour sur ce gommage Corinne 🙂 je suis ravie qu’il te plaise et qu’il fasse du bien à ta peau 🙂

        1. Coucou la fée papille,

          Je suis contente que mon gommage te plaise 🙂
          et merci beaucoup pour le clin d’oeil 😀 trop sympa et ta recette m’a vraiment mis l’eau à la bouche !
          Pour les curieux(ses) et les gourmand(e)s c’est par ici

          Bon week-end ! Bises

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait ajouter de l’huile à votre convenance dans le gommage si vous avez la peau sèche. Le mieux étant d’hydrater votre peau après le gommage avec un mélange d’aloe vera + huile végétale. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *