Mal à la tête : 3 remèdes simples et naturels

mal de tête

Si comme moi il vous arrive de temps en temps d’avoir la tête comme une citrouille mais que vous rechignez à vous rabattre sur le Doliprane ou l’Efferalgan, certes efficaces sur le plan thérapeutique mais controversés en raison des risques qu’ils comportent (toxicité pour le foie et les reins notamment), vous risquez fortement d’être intéressé par les lignes qui suivent.

Avant de devenir des suppôts du lobby pharmaceutique (non non n’y voyez pas de mauvais jeux de mots 😉 ), les êtres humains que nous sommes soulageaient leurs petits maux par des remèdes naturels, très simples mais néanmoins efficaces. Demandez donc à vos grands-mères… pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, sain, économique et de surcroit sans déchet ?

Bien entendu il est avant tout important d’identifier la cause de vos maux de tête, surtout si ceux-ci sont récurrents. Est-ce dû à des problèmes de vue ? à une mauvaise posture de votre dos / de vos cervicales ? à un excès d’alcool ? ah les joies de la gueule de bois… Bref, comprendre le pourquoi du comment permet souvent d’éviter bien des maux.

Voici néanmoins trois astuces à tester pour vous soulager lorsqu’il est trop tard et que vous avez déjà mal…

Astuce n°1 : Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Prenez un torchon propre ou un bandeau en tissu et mouillez-le légèrement. Versez du vinaigre de cidre dessus. Placez sur le front pendant 10 à 15 minutes. Le soulagement est immédiat.

Astuce n° 2 : Les huiles essentielles

Attention ! Cette astuce ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

huiles essentielles

  • Déposer sur le bout de vos doigts 1 à 2 gouttes maximum d’huile essentielle de menthe poivrée et étaler sur vos tempes et votre front en les massant pendant quelques minutes. Cela produit un effet « glaçon » qui anesthésie la douleur.
  • Si vous possédez un diffuseur d’huile essentielle, vous pouvez vous préparez cette synergie pour vous soulager : 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 25 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 35 gouttes d’huile essentielle de citron.

 

Astuce n° 3 : La digitopuncture

digitopuncture mal tête

La digitopuncture, quésaco ? Derrière ce nom compliqué (sauf pour ceux qui ont fait du latin 😉 ) se cache en fait une méthode toute simple, il s’agit en effet de se soulager par simple pression des doigts sur des points énergétiques sensibles. La digitopuncture s’apparente à la réflexologie ou encore à l’acupuncture. Elle tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise et c’est d’ailleurs mon amie Zhen, qui vient de Shanghaï, qui me l’a fait découvrir.

C’est ma technique préférée car en plus d’être vraiment efficace il n’y a besoin de rien d’autre que soi-même pour se soulager, c’est plutôt pratique si vous vous trouvez au bureau ou dans le train par exemple (bon si vos collègues ou les voyageurs alentours vous regardent bizarrement, expliquez-leur et faites des émules ! ou alors isolez vous dans un petit coin tranquille pour vous « digitopuncter » tranquillou ni vu ni connu).

En ce qui concerne les maux de tête, il existe plusieurs points sur lesquels exercer une pression. Le schéma ci-dessus vous donne des indications pour les situer (ici représentés en rouge) mais le mieux est encore d’explorer votre crâne du bout des doigts – n’hésitez pas à appuyer fermement – et de ressentir par vous-même où se situent exactement vos points sensibles. Si c’est sensible et douloureux, c’est là que ça se passe ! Exercez des pressions fermes et répétées pendant quelques minutes sur tous les points en questions ou masser fermement dans le sens des aiguilles d’une montre. Soulagement garanti ! Plus tôt vous le faites, meilleur est le résultat.

 

Et vous, que faites-vous pour vous soulager quand vous avez mal à la tête ?

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *