Fabriquer son nettoyant à vitres en 5 minutes

Fabriquer lave vitre écologique

Je ne sais pas chez vous mais chez moi en ce moment c’est branle-bas de combat pour le grand ménage de printemps : on trie et on range les affaires d’hiver, on dépoussière, on aère en grand, on dégivre le congélateur, on nettoie les radiateurs, on lave les rideaux, et bien sûr on fait les vitres !!

J’avoue ne pas être une grande maniaque ni une super fée du logis, la plupart du temps je fais le minimum syndical pour que ce soit suffisamment propre, mais au retour des beaux jours j’aime bien passer à l’action et nettoyer à fond… à commencer par les vitres que je fais seulement une ou deux fois par an bouh la honte, oui je sais…

Il me faut donc un super nettoyant efficace pour laver et faire briller ces pauvres vitres crasseuses laissées à l’abandon tout l’hiver.

Mais, comme vous devez vous en douter si vous commencez à me connaître, hors de question d’employer un produit chimique chez moi !

Je ne comprends pas l’intérêt de payer pour un truc qui va m’intoxiquer et pourrir la planète alors qu’on peut facilement utiliser un produit naturel et sans danger, tout aussi efficace et en plus moins cher.

Vous aussi ? ça tombe bien alors car je vais vous dévoiler ma recette de nettoyant pour les vitres  🙂 écologique, économique, sain, super facile et rapide à faire !

nettoyant à vitres fait maison

 

Pour fabriquer 1 litre de votre super pschiiit magique pour les vitres, il vous faut :

  • un flacon pulvérisateur vide (le mien est un flacon de récupération, je l’ai préalablement nettoyé à l’eau tiède et savonneuse)
  • 50 cl de vinaigre blanc
  • 50 cl d’eau (non calcaire, si votre eau du robinet est très calcaire utilisez plutôt de l’eau déminéralisée)
  • 1/2 c. à café de liquide vaisselle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (attention si vous êtes enceinte, n’ajoutez pas d’huile essentielle remplacez la par le jus d’un citron)

Versez tous les ingrédients dans votre flacon pulvérisateur, refermez-le bien et secouez pour homogénéiser le mélange.

Voilà c’est prêt ! Mettez votre disque préféré dans le lecteur, armez-vous d’un chiffon micro-fibre et d’un peu d’huile de coude pour faire briller vos vitres en musique 🙂

Et en prime je vous offre une jolie étiquette-recette à coller sur votre flacon :

étiquette nettoyant vitre maison

Bon ménage de printemps !

 

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

    1. Super !! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bon courage pour l’huile de coude 😉
      Bonne journée, bises

    1. Ouh comme je te comprends… je ne fais mes vitres que 2 ou 3 fois par an 😉 bon par contre je nettoie plus régulièrement les miroirs de la maison (dans la salle de bain, la pièce à vivre, et j’ai aussi une armoire avec des portes vitrées dans la chambre) et à vrai dire c’est surtout pour cette utilisation là que je me sers de ce mélange !
      Bonne journée 🙂

  1. Recette testée et approuvée! Quelle merveileuse façon de nettoyer tout en donnant un coup de pouce à l’environnement! Je vais en préparer aux membres de mon entourage maintenant Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *