Pâté de Pâques végétarien

pâté de pâques végétarien

Voici un plat qui fleure bon le Berry, ma région d’origine 🙂

Pour moi Pâques sans pâté de Pâques et bien ce n’est tout simplement pas Pâques ! caser 3 fois le mot Pâques en une phrase : check !

Le pâté de Pâques est en effet une spécialité que l’on retrouve sur toutes les bonnes tables berrichonnes lors de la fête pascale. Il s’agit d’un pâté en croûte surmonté d’œufs durs.

Traditionnellement, ce sont des œufs durs que l’on offrait à Pâques et non du chocolat. Je me rappelle d’ailleurs étant enfant chercher les œufs durs du poulailler décorés et cachés dans le jardin chez mon pépé et ma mémé. On se réunissait ensuite pour écaler les œufs et les manger avec du sel.

Bon, je ne vous cache pas que je préférais en réalité les œufs en chocolat mais quand même, j’aime me souvenir de cette tradition et de ces moments passés en famille.

Dans le Berry, comme on est joueur, on a décidé de cacher les œufs durs entre le pâté et la croûte 😉

La recette que je vous propose ici n’est pas la recette d’origine qui est bien entendu à base de viande, mais une recette avec une farce végétale. Pour ceux qui connaissent c’est forcément différent de la recette traditionnelle, mais c’est bon et ça passe très bien avec une bonne salade verte.

Il vous faut :

ingrédients pâté de pâques végétarien

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 verre d’eau
  • 1 pincée de sel

Ou si vous n’avez pas le temps ou le courage de la faire vous-même :

  • 2 pâtes brisées ou feuilletées selon votre préférence (à commander chez votre boulanger-pâtissier ou à acheter tout prêt)

Pour la farce :

  • 300 g de lentilles vertes du Berry
  • 200 g de champignons
  • 2 oignons jaunes
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de cacahuètes
  • 150 g de noix de cajou
  • 2 c. à soupe de farine de châtaigne
  • 1 œuf battu pour lier la farce + 2 œufs durs à disposer au-dessus
  • 1 pincée de cumin
  • 1 peu de thym
  • 10 g de graines de sésame
  • Sel, poivre

1/ Plongez 2 œufs délicatement (pour ne pas casser la coquille) dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 10 minutes. Sortez les de l’eau et passer les sous l’eau froide.
Ecaler les œufs, pour plus de facilité vous pouvez les rouler sur votre plan de travail et retirer les morceaux de coquille sous l’eau froide.  Réservez.

2/ Faites cuire les lentilles pendant 20 min dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez et réserver.

3/ Laver et détaillez les champignons puis poêlez les avec la gousse d’ail taillée en petits morceaux. Réservez.

3/ Passez cette étape si vous achetez votre pâte prête à l’emploi, sinon : Versez la farine dans un saladier. Couper le beurre froid en petits morceaux au-dessus de la farine, ajouter une pincée de sel. Travailler du bout des doigts pour amalgamer le beurre à la farine mais sans en faire une pâte. Creuser un puits au milieu et ajouter l’eau et l’huile. Pétrir rapidement (pour éviter que la pâte durcisse à la cuisson et soit difficile à étaler) pour former une boule. Réservez la boule de pâte au réfrigérateur.

4/ Coupez grossièrement les oignons et mixez-les avec les cacahuètes, les noix de cajou et les champignons préparés préalablement. Incorporer cette mixture aux lentilles en mélangeant. Ajouter la farine de châtaigne et l’œuf battu et mélangez à nouveau. Ajouter le cumin, le thym, le sésame, assaisonnez et mélangez.

5/ Divisez votre pâte en 2 et étalez-la au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir 2 disques de pâte. Disposez un disque de pâte sur une plaque allant au four (ou dans un moule à cake si vous préférez). Répartissez la farce au milieu du disque de pâte en la tassant bien et en formant un boudin. Coupez les œufs durs en 2 dans le sens de la longueur et disposez-les sur la farce, jaunes en bas.

pâté de pâques végétarien

Recouvrez avec le deuxième disque de pâte. Coupez le surplus de pâte et le réserver pour décorer votre pâté de Pâques. Soudez ensemble les 2 disques de pâtes en formant un petit boudin. Décorez votre pâté avec le restant de pâte (ici j’ai découpé des formes de cœur et de fleur à l’emporte-pièce). Avec un couteau pointu percer une « cheminée » au milieu sur le dessus. Cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Pour une belle coloration, vous pouvez badigeonner votre pâté de Pâques avec un jaune d’œuf ou un peu d’huile d’olive.

pâté de Pâques berrichon végétarien

6/ Enfournez 45 min à 18° C. Laisser refroidir. Servez-vous en une belle tranche accompagnée d’une salade verte 🙂

pâté de pâques berrichon végétarien

Et vous quelle(s) spécialité(s) aimez-vous manger à Pâques ?

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Tout ça m’a l’air délicieux! J’aime beaucoup tes petits coeurs sur la pâte, c’est le genre de détails qui me fait fondre, c’est trop mimi! En tout cas, avec tous les très bons ingrédients que tu as utilisé, ça me donne bien envie d’essayer ! merci pour le partage

    1. Bonjour Alicia,

      Merci pour ton adorable petit mot 🙂 eh oui les petits coeurs c’est LE petit détail girly qui fait que c’est aussi joli que bon 😉
      bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *