Je suis heureuse d’inaugurer aujourd’hui la rubrique « créer » du blog avec un petit DIY qui me tient à cœur : une bougie super simple à fabriquer, économique et écologique ! 💖
J’ai toujours apprécié les bougies pour leur symbolique bien sûr (n’est-ce-pas seulement dans les ténèbres qu’une bougie peut faire l’expérience de sa propre lumière ?) mais plus simplement pour la chaleur et l’ambiance qu’elles dégagent, que ce soit à noël en famille, un soir d’été sur une terrasse avec des amis ou lors d’une soirée en amoureux… tous ces petits moments sont précieux et font le sel de la vie.
Pour accompagner ces petits moments de vie, de joie et de peine, d’espoir et de réconfort, ou tout bêtement pour vous sauver lors d’une bonne vieille panne de courant 😉 je vous propose d’apprendre à fabriquer une bougie éternelle 😀 Comment une bougie peut-elle être éternelle, me direz-vous ? Et bien parce qu’elle est rechargeable et donc réutilisable à l’infini !
Et ça c’est plutôt super chouette car avec cette bougie éternelle :
- plus besoin de courir les magasins pour racheter d’autres bougies
- fini la cire qui dégouline sur les meubles
- votre bougie reste toujours impeccable : elle ne fond pas
- vous pouvez la réaliser entièrement avec des matériaux de récupération elle est donc économique et écologique
Pour fabriquer votre bougie éternelle, il vous faut :
- un petit pot en verre avec son couvercle (j’ai récupéré une conserve en verre de maïs)
- de l’huile (usagée de friture, ou n’importe quelle huile)
- une bande de tissu (j’ai découpé la mienne dans un vieux pantalon de pyjama troué)
- un couteau de cuisine
1/ Découpez dans un vieux tissu propre une bande d’environ 15 cm de long (plus ou moins selon la hauteur de votre pot) sur 1,5 cm de large.
2/ Percez le centre de votre couvercle à l’aide d’un couteau de cuisine (attention à ne pas vous blesser !) de façon à obtenir une petite fente. Le plus simple est de poser le couvercle à l’endroit et à plat sur une surface stable et de donner un coup sec avec le couteau au centre du couvercle.
2/ Passez votre bande de tissu dans la fente du couvercle. Laissez dépasser à peu près 1/3 de la bande au dessus du couvercle, les 2/3 en dessous. Tortillez la bande qui dépasse au dessus afin d’obtenir une mèche qui se tient bien.
3/ Remplissez aux trois quart votre pot en verre avec l’huile.
4/ Vissez le couvercle sur le pot. La bande de tissu sous le couvercle va donc s’imbiber d’huile. Retourner votre pot et secouez-le de façon à ce que la mèche du dessus s’imbibe d’huile par capillarité.
5/ Allumez votre bougie à l’aide d’une allumette ou d’un briquet et profitez tant que vous souhaitez de votre bougie éternelle !
Il suffit de remettre de l’huile et de remplacer la bande de tissu lorsqu’elle est usée.
Et n’ayez crainte grâce au couvercle il n’y a aucune odeur d’huile 🙂
Si ce DIY vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 cela fait vivre le blog et permet d’échanger !
48 commentaires
Sympa, je ne connaissais pas ce principe.
J’imagine que l’on peut ajouter des huiles essentielles…
Décorer son pot, peut être, colorer l’huile avec des colorants alimentaires,…
Toute suite mon esprit créatif se lâche…Il y a de la matière dans ce DIY!
Merci.
Bon week-end.
Merci Gin pour ton commentaire 🙂 Oui bien sûr tu peux laisser parler ta créativité en décorant ton pot et ajouter des huiles essentielles mais dans ce cas mieux vaut faire tenir la mèche autrement (avec un fil de fer monté en spirale) et ne pas se servir du couvercle car il ne laisse pas passer les odeurs.
Bon week-end à toi aussi !
Bonjour
J’ai déjà essayer ce type de bougie maisil y a toujours uen légère fumé noir qui s’échapper. Savez vous de quoi cela peut venir ?
J’utiliser le même pot que vous
. Une mèche d’un torchon de coton et de l’huile tournesol.
Bonjour,
J’ai également rencontré ce problème de légère fumée noire mais malheureusement je ne sais pas de quoi cela peut venir.
Si la mèche fume c’est qu’elle est trop longue. Il vaut mieux ne pas dépasser 1cm/1cm5 de haut. Si
Bsr,
Quelle brillante idée !
Je teste ce DIY sans plus attendre… J’adore… c’est super joli… j’ai placé quelques billes plates en verre au fond du p’tit bocal, et l’effet est incroyable.
Le couvercle étant vernis, est-ce que le fait de chauffer ce vernis ne génère pas des émanations pas forcément bonnes à respirer ?
Je me pose la question….
J’ai plusieurs « bougies-lampes’ à huile traditionnelles, sans couvercle.
Merci pour cette remarque intéressante, je me suis moi-même posé la question avant de fabriquer ma bougie et en cherchant des infos j’ai trouvé qu’une couche de résine contenant du BPA ou autres phtalates pouvait se trouver sous les couvercles des pots, le dessus étant du métal classique non traité. Donc la flamme est en contact seulement avec le métal et non pas avec le dessous du couvercle qui lui est sans doute traité en effet. Après le problème se pose toujours, si on veut aller chercher plus loin, le tissu qui constitue la mèche contient très certainement des particules toxiques lui aussi (à moins d’être certifié bio, sans colorants, sans blanchiment, etc). Dur dur de trouver une solution idéale… mais sans couvercle c’est bien aussi ! Je n’ai jamais essayé par peur des odeurs, toi qui en utilise tu en penses quoi ? merci 🙂
Génial ! J’ai toujours cru qu’il fallait de l’huile spéciale ! J’essaie ce we !
Bravo, félicitations. Merci beaucoup pour votre aidelorsqu’on a de petits moyens et que l’on aime de plus faire du bien à notre planète
Bonjour,
J’aime bcp l’idée et je vais ss doute tester. J »ai une petite question concernant la chaleur, est ce que l’ensemble devient brûlant, que le couvercle ou que la mèche.
Bonjour et merci 🙂 Le pot en lui-même ne chauffe pas du tout, le couvercle par contre oui puisqu’il est en contact avec la flamme.
C’est très sympa comme idée, facile et économique. Ça me donne des idées pour décorer une table. Merci
Avec plaisir 🙂 et comme l’a dit Gin tout est possible niveau déco en peignant le pot, colorant l’huile, etc.
Waouh, moi qui adore les bougies, je reste sans voix!!!
Bravo et merci pour le partage,
je vais essayer car j’ai tout sous la main
(même le vieux pantalon de pyjama percé;)!!!)
Bisous
Merci 🙂 Pour que ta flamme dure longtemps il faut que la mèche soit vraiment bien imbibée d’huile, n’hésites pas à me dire ce que ça a donné pour toi. hé hé je l’ai toujours dit il faut toujours avoir un vieux pantalon de pyjama chez soi 😉
Bon week-end ! bisous
Une très très bonne idée 🙂 Je voudrais en faire de ce genre pour les mettre dehors cet été. Penses-tu que si je mets de l’huile essentielle de citronnelle, cela diffuse son odeur ?
Merci 🙂 Avec le couvercle l’odeur ne passe pas ou très peu, par contre tu peux faire sans le couvercle et pour faire tenir ta mèche tu peux utiliser un fil de fer monté en spirale.
Bonjour est ce que cela peut fonctionner avec de l huile de paraffine?
Bonjour, alors là à vrai dire je n’en ai aucune idée… je pense que oui mais il faudrait tester pour savoir. L’huile de paraffine étant un dérivé du pétrole je n’en utilise pas.
Bonjour
L’huile de paraffine est beaucoup moins écologique, issue du pétrole…
?huile de parafine est prescrite médicalement.Je vais essayer ce genre de bougie,pour me rendre compte.
C’est excellent, je ne pensais pas que ça puisse être aussi simple que ça!!
Merci 🙂 n’étant pas adepte du compliqué je cherche toujours à me simplifier la vie… et si ça peut servir aux autres aussi et bien j’en suis ravie 😀
En mettant de l’huile essentielle de gėranium, eucalyptus citronnė ou de citronnelle directement dans l’huile ça peut être un bon répulsif à mouustiques. Merci pour ce tuto très intėressant.
Bonjour Aurore,
Oui tout à fait, c’est même une très bonne idée 🙂 Dans ce cas pour que la diffusion soit optimale mieux vaut ne pas mettre de couvercle et monter la mèche sur un fil de fer en spirale.
erreur,l’huile de parafine est naturel;prescrit par l’hopital,suite à une opération.Elle est aussi prescrite pour les constipations,,,
Super idée, comme au temps des pharaons !
Complètement ! J’imagine bien Cléopâtre se promener avec sa petite bougie éternelle dans le dédale de sa pyramide ha ha
je découvre votre site qui est une vraie mine d’or!!!!!!!!! bravo à vous pour votre mode de vie! j’essaye aussi de réduire au max mes déchets et de faire du diy avec de la recup mais j’avoue que ce n’est pas toujours facile. bonne journée
Bonjour Marie-Odile, merci beaucoup je suis très touchée 🙂 C’est vrai que ça n’est pas toujours facile de trouver des alternatives et de faire preuve d’inventivité pour optimiser tout ce qu’on peut récupérer mais c’est un challenge motivant et chaque petite victoire est appréciable ! Chacun son rythme, l’essentiel c’est d’avancer 🙂 Bonne journée, à bientôt !
Bonjour, très bonne idée mais l’on rajoute des huiles essentielles peut on faire des trous sur le couvercle afin de laissé passer les odeurs? Merci de me faire savoir si vous avez fait le test.
Bonjour Béatrice,
Merci 🙂 Je n’ai pas testé mais je pense que cela devrait fonctionner.
félicitation et bravo à vous de répondre à chaque question, j’ai tout ce qu’il faut et aussi maintenant une excuse pour recycler mon vieux pyjama
Bonjour Martine,
C’est avec bien du retard que je réponds mais je tiens à vous remercier pour votre petit mot 🙂 j’espère que vous avez fait bon usage de votre vieux pyjama 😉
Bonjour
Très belle idée, j’ai utilisé des mini pots de confiture et mon fils de7 ans m’a aidé à en confectionner…il a adoré! Et moi aussi^^
Nous avons rajouter des huiles essentielles et mm avec le couvercle on les sent bien…
Merci à vous
Bonjour Julie,
Ravie d’apprendre que vous avez passé un bon moment avec votre fils à confectionner ces petites bougies 🙂 et merci pour l’information pour les huiles essentielles.
Bonne idée pour les mini pots de confiture !
bonjours je voudais savoir si on peut mettre des herbe style citronnelle ou autre ainsi que des écorses de fruits merci pour votre réponce
Bonjour Patricia,
Bien sûr vous pouvez parfumer l’huile avec des écorces d’agrumes, des herbes, des huiles essentielles… à vous de jouer ! 🙂
C’est vite fait, facile à faire, mais ma mèche à brûlé une demi heure…
Bonjour,
Pour éviter cela il faut veiller à ce que la mèche soit vraiment bien imbibée d’huile sur toute sa longueur.
bonjour, je ne comprends ce qui coince chez moi … jai fait tout comme vous avez dit mais la flamme s’éteint en qqes secondes … j ai meme investi dans des mèches … mais même résultat?
Bonsoir j’ai essayé mais ça fume noir… est ce que ça va passer ou j’ai fait qqch de mal? Huile d’olive et morceau de vêtement usé…
Bonsoir je de la graisse de porc fondue filtre et froide cela peut il faire affaire pour créer une bougie.
Merci par avance bernard
Bonjour,
J’ai réalisé ma bougie cependant la mèche de la bougie se consume immédiatement une fois allumée. Quel est le problème selon vous? J’ai utilisé une mèche spéciale bougie à l’huile et j’ai aussi essayé avec du tissu et le résultat est le même..
En vous remerciant.
Cordialement.
Laura
Merci pour ce genre de tuto qu’on attendait tous sur les bougies éternelles et de plus écolo 🙂
Bravo pour cette excellente astuce. J’adore les bougies et dans un petit pot décoré à la peinture acrylique ce sera parfait !
j’aime