Biscuits de petit déjeuner vegan

Quand on est en juin mais que le temps est gris, qu’on est sous la pluie pluie pluie… qui n’en finit pas… que le soleil boude et que le moral commence à glisser sournoisement jusqu’au au fond de nos chaussettes… et bien on n’a tout simplement pas très envie de se lever. Dans ce cas plus qu’une solution, aux grands maux les grands remèdes… il nous faut une super recette qui déchire tout pour le petit déjeuner ! Et oui… on fait comme on peut pour se motiver à se lever le matin hé hé

nuage noir juin sous la pluie
« La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque

Commencer sa journée avec de délicieux biscuits pour le petit déjeuner c’est plutôt réconfortant, non ?

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part j’ai toujours eu des problèmes avec ce repas qu’on qualifie pourtant de « plus important de la journée ». Pendant longtemps j’étais incapable d’avaler quelque chose le matin, je me sentais nauséeuse et cela ne passait pas. Maintenant je petit déjeune mais je préfère favoriser mon temps de sommeil et donc la plupart du temps le matin je suis pressée et je ne prends pas le temps de m’assoir pour manger (j’en entends déjà certains hurler !) même si j’y travaille. Bref, tout ça pour dire que les biscuits sont pour moi une bonne solution pour ce repas dans le sens où ils sont pratiques et faciles à manger et que je peux les emporter pour un peu plus tard dans la matinée au cas où je n’ai pas eu le temps ou si je n’avais pas faim en me levant.

Les biscuits de petit déjeuner du commerce étant souvent sur-emballés, chers, et rarement sains (faible pourcentage de céréales, beaucoup de sucre, sans parler de l’huile de palme…) j’ai eu envie de les faire moi-même pour pouvoir en manger la conscience tranquille 😉

La recette qui suit fait donc la part belle aux céréales at aux fruits, elle est vegan et peu sucrée (si vous êtes un bec sucré je vous conseille d’augmenter la part de sucre sans quoi vous serez sans doute déçu). Ce qui est sympa c’est que vous pouvez adapter cette recette à votre goût et varier les plaisirs en ajoutant les fruits secs/ingrédients que vous affectionnez tout particulièrement.

Pour 18 grands biscuits (ou 36 petits) il vous faut :

  • 350 g de farine demi-complète
  • 150 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 50 g de sucre
  • 50 g d’huile d’olive douce
  • 50 g de purée de noisettes
  • 150 g de flocons de céréales (j’utilise un mélange 5 céréales mais des flocons d’avoine ou autre conviennent parfaitement)
  • 150 g de fruits secs selon vos goûts (brisures de noix, raisins secs, sésame, pépites de chocolat, etc.)

Préchauffez votre four à 200° C.

Mélangez la farine avec le sucre, la compote, l’huile d’olive et la purée de noisettes dans un saladier. Ajoutez les flocons de céréales et mélangez à nouveau à la main de façon à former une boule de pâte.

cuits petit déjeuner vegan
boule de pâte à biscuit petit déjeuner vegan  copeaux de chocolat, graines de lin brun

Si vous désirez réaliser une seule sorte de biscuits ajoutez les fruits secs et mélangez. Si vous souhaitez personnaliser vos biscuits et en réaliser différentes sortes, divisez la boule de pâte en plusieurs puis ajouter les fruits secs à votre gré.

Huilez légèrement une plaque allant au four et façonner vos biscuits puis disposez les sur la plaque.

Enfournez pour 10 à 15 minutes, en fonction de l’épaisseur des biscuits et du résultat recherché : si vous les aimez croustillants laissez-les un peu plus longtemps, si vous les aimez bien moelleux ne les laissez pas trop traîner !

biscuits petit déjeuner vegan
croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur !

Laissez-les refroidir (ils durcissent un peu en refroidissant c’est normal).

Ces biscuits se conservent facilement une semaine dans une boîte en fer. Vous pouvez également les congeler.

Et vous qu’aimez vous manger au petit déjeuner ?

 

Vous aimerez peut-être

9 commentaires

  1. Bonne idée ces biscuits.
    Pour ma part, je suis très petit déjeuner, c’est le repas que je préfère.
    Savourer le calme, avant le tumulte de la journée.
    Je prépare souvent la base de mon petit déjeuner la veille avec des recettes dites « overnight », je varie, j’alterne les fruits.
    Je suis capable de manger aussi bien du sucré que du salé.

    1. Coucou Gin,
      Je me doutais bien que tu étais très petit déjeuner 🙂 ça et les smoothie ce serait pas un peu ta marque de fabrique ? 😉 préparer le petit dej la veille je trouve que c’est une super idée, il faudra que j’essaye une de tes recettes overnight 🙂
      Bon weekend !

  2. Miam miam, tu as bien raison de les faire toi-même tes petits gâteaux surtout qu’avec ce que tu mets dedans, des ingrédients sains font de tes petites gourmandises des concentrés de bonnes choses!! c’est top!
    Pour ma part, je suis un peu au même point que toi pour le petit dèj!!! Je ne mange pas toujours toujours, mais bon c’est selon l’humeur, je ne fige pas mes habitudes alors, ça change!! En ce moment, j’ai envie de madeleine et alors j’essaie de véganiser et de déglutiniser ma recette classique! Je t’avoue que le goût y est mais hélas, il manque la petite bosse que j’affectionne tant, alors je continue mes péripéties de tests culinaires et quand je serais au point, je la mettrais sur le blog aussi !!!! Vive les bons gâteaux vegan et les gourmands!!A très viteeeee gros bisous

    1. coucou Alicia,
      Merci ! Ah les madeleines j’adore aussi ! J’ai hâte de lire ta recette et de la tester ! Pas toujours facile d’obtenir un bon résultat du premier coup en vegetalisant les recettes (je connais ça aussi, j’ai fait plusieurs tests pour ces biscuits !!) mais ça donne encore plus de satisfaction quand on trouve enfin LA recette je trouve 🙂 et on satisfait à la fois nos papilles, notre organisme et notre esprit 😀 bon weekend, bisous

  3. je suis comme toi j’ai du mal avec le petit déjeuner, j’aimerais m’y mettre mais j’ai du mal! je crois que si un jour j’y arrive, ça sera avec ce genre de biscuits ; ils sont sains et on peut les emmener pour les manger au bureau ou dans le métro quand on est à la bourre!

  4. Bonjour!
    J’ai bien envie de tester cette recettes. Petite question : pour la congélation, tu congèle la pate crue ou les biscuits cuits?

    1. Bonjour Emma,

      Merci pour ta question et désolée pour la réponse tardive, j’ai malheureusement été contrainte de délaisser mon blog ces derniers temps…
      Je congèle les biscuits déjà cuits mais je pense que tu peux aussi congeler la pâte crue en prenant soin de façonner les biscuits avant congélation. Si tu essayes n’hésites pas à me dire ce que ça a donné 🙂
      Bonne tambouille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *