Gommage au sel d’Epsom

gommage sel epsom argile blanche huile avocat

Un gommage relaxant au sel d’Epsom, ça vous dit ? L’été arrive et c’est pas trop tôt j’ai envie de dire ! et avec le changement de saison et les premiers bains de soleil, nos peaux ne sont pas toujours au top… c’est donc le moment parfait pour en prendre soin (bon normalement c’est toute l’année mais pour ma part je ne suis pas ultra addict aux soins beauté et j’en fais uniquement quand j’en ressens le besoin ou l’envie).

Je me suis sentie pas mal crispée et fatiguée ces derniers temps (et oui la vie est ainsi faite, on a tous des périodes comme ça, je suis certaine que vous voyez de quoi je parle) et donc j’avais bien besoin d’un petit chouchoutage maison.

prendre soin de soi

J’avais un pot de sel d’Epsom qui trainait dans un placard depuis un bon moment et là ça a fait tilt !  Je me suis donc concocté un gommage sympa pour le corps. Comme j’aime partager mes trouvailles et que j’ai envie de faire plaisir, j’en ai préparé aussi un pot pour mon amie Caroline et un pour sa maman Christine (vous me donnerez votre avis !).

Pour ma part, je le trouve agréable à utiliser, fondant et relaxant et comme tous les gommages il laisse la peau douce.

Vous voulez la recette ? Tout vient à point à qui sait attendre ou pas… les impatient(e)s peuvent scroller la page 😉 … donc pour commencer un petit point sur le sel d’Epsom (comme vous l’avez peut-être déjà remarqué ici j’aime bien connaître l’origine des choses et savoir pourquoi on les utilise)…

D’où vient le sel d’Epsom ?

Source Epsom UK
La ville d’Epsom se situe au sud-ouest de Londres, dans le comté du Surrey

Tout simplement de la ville d’Epsom au Royaume-Uni, qui possède une source gorgée naturellement de ce sel (qui n’est en fait rien d’autre que du sulfate de magnésium) dont les multiples propriétés sont internationalement reconnues. De nos jours, la formule du sel d’Epsom est reproduite en laboratoire, on en trouve donc de différentes qualités et prix (veillez à choisir une bonne qualité lors de votre achat, d’autant plus si vous voulez en faire un usage interne). J’ai acheté le mien en pot de 1 kg en magasin bio, de qualité alimentaire et au prix de 8 €.

Quelles sont les propriétés et bienfaits du sel d’Epsom ?

sel d'Epsom

  • Purifiant (il soulage les maladies de peaux et nettoie la peau en profondeur)
  • Relaxant (il détend les muscles et les articulations)
  • Apporte du magnésium à la peau (effet calmant)
  • Facilite l’élimination des toxines
  • Facilite la circulation sanguine
  • Efficace contre la rétention d’eau
  • Texture douce et agréable

Comment utiliser le sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom peut s’utiliser de 4 façons : en usage interne (alimentaire), pour le jardinage, en bain, et comme exfoliant.

En usage alimentaire il a un effet detox et laxatif (consultez un médecin et/ou un naturopathe avant toute utilisation pour connaître les dosages et recommandations par rapport à votre cas personnel).

Le sel d’Epsom est également apprécié des jardiniers car mélangé à l’eau d’arrosage il favorise la bonne pousse des plantes. C’est un engrais naturel.

En bain il permet de bien se détendre, soulage les articulations douloureuses et purifie la peau. Personnellement je ne prends jamais de bain donc je n’ai pas testé mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Si vous essayez je vous invite par souci écologique à recycler l’eau de votre bain au sel d’Epsom en arrosant vos plantes.

En gommage il exfolie la peau, la nettoie en profondeur, stimule la circulation sanguine, apaise (grâce au magnésium qu’il contient) et aide au relâchement musculaire. Je vous conseille donc de faire votre gommage plutôt le soir avant de vous coucher, cela favorisera votre endormissement.

Comment faire un gommage relaxant et vivifiant au sel d’Epsom ?

gommage corps sel d'Epsom

C’est très simple, pour cela il vous faut (pour un pot de taille moyenne) :

  • 7 cuillères à soupe de sel d’Epsom
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche (n’utilisez pas de cuillère en métal car cela altère les propriétés de l’argile, servez-vous d’une cuillère en bois ou à défaut en plastique)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre

1/ Mélangez le sel d’Epsom et l’argile blanche dans un pot bien propre (je le plonge dans l’eau bouillante pour éliminer tout germe puis je le sèche soigneusement).

2/ A part mélangez l’huile d’avocat avec l’huile essentielle de pin sylvestre.

J’ai choisi l’huile d’avocat parce que j’en avais dans ma cuisine et pour ses propriétés (assouplissante, protectrice, fortifiante et régénérante) mais vous pouvez parfaitement lui substituer une autre huile végétale (huile d’olive, amande douce, noix, etc).

De même pour l’huile essentielle de pin sylvestre que j’ai choisie pour son côté vivifiant et stimulant (donc parfait quand on déprime un peu ou qu’on est fatigué), mais vous pouvez tout à fait la remplacer par une autre huile essentielle suivant l’effet que vous recherchez. Si vous êtes enceinte/allaitante n’utilisez jamais d’huile essentielle sans un avis médical au préalable.

3/ Ajoutez les huiles au mélange sel/argile et mélangez bien de façon à obtenir une préparation homogène.

4/ Fermez votre pot bien hermétiquement.

5/ Profitez de votre gommage exfoliant !

Et si vous voulez faire la totale en vous occupant également de votre visage avec un gommage gourmand c’est par ici 🙂

Si vous avez un budget très serré vous pouvez tout simplement remplacer le sel d’Epsom par du gros sel (les propriétés ne seront bien entendues pas les mêmes mais vous obtiendrez tout de même un bon exfoliant et de quoi prendre soin de vous à moindre coût).

Ce gommage corporel se conserve un mois (à l’abri de l’humidité).

Et vous, qu’aimez-vous faire pour prendre soin naturellement de votre corps ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

    1. Merci 🙂 sur le tien aussi 😉 le marc de café c’est vraiment top pour les gommages tu as bien raison de l’utiliser ainsi ! En plus ça permet de le valoriser au lieu de le jeter donc c’est top ! Bon week-end, des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *