Préserver sa vue… avec le yoga des yeux

yoga des yeux préserver vue

Oui oui vous avez bien lu, vos yeux ne vous jouent pas un tour 😉 j’avoue avoir moi-même écarquillé grand les yeux en tombant sur un article dans le petit magazine que m’envoie ma mutuelle de temps à autre : quoi, le yoga des yeux… ça existe ça ?! Piquée par l’intérêt et la curiosité je me suis donc documentée sur le sujet et depuis je profite des bienfaits de ce yoga 🙂

Pourquoi est-il important de lutter contre la fatigue oculaire ?

Chaque jour nous sollicitons nos yeux et nous les malmenons en passant des heures à fixer nos écrans que ce soit d’ordinateur, de télévision, de smartphone ou de tablette. Non seulement les lumières bleues de ces écrans et la rapidité des images sont particulièrement nocives pour notre vue mais en plus ces activités numériques entraînent une immobilité et une crispation des yeux car nous avons naturellement tendance à fixer les écrans. Cela limite également notre champ de vision.

Or, nos yeux ne sont pas conçus pour cela, ils ont besoin de bouger et les muscles qui les entourent de fonctionner, sans quoi passer d’un plan à un autre devient plus compliqué et la « mise au point » se fait mal. C’est d’ailleurs de ce fait que la presbytie (difficulté à voir de près) apparaît chez la plupart des cinquantenaires. Seulement à l’ère du tout numérique ces troubles de la vision commencent de plus en plus jeune et d’autres deviennent de plus en plus commun (sécheresse oculaire, vison floue, maux de tête, picotements, etc.).

Que faire pour préserver sa vue ?

Rassurez-vous il existe des solutions pour lutter contre tout cela et préserver votre vue le plus longtemps possible. Bien sûr l’idéal serait de grandement limiter les écrans, mais si comme la plupart des gens l’ordinateur est votre outil de travail, et si comme moi vous y passez 7h par jour pour le travail et qu’en prime vous regardez régulièrement la télévision ou votre ordi perso le soir, et bien ça n’est tout bonnement pas très réaliste de vous demander cela.

Les lunettes sont bien évidemment indispensables en cas de trouble avéré mais ne croyez pas qu’elles sont la solution à tout : elles corrigent artificiellement la vue mais ne l’empêchent pas forcément de continuer à se dégrader. Alors heureusement pour nous, d’une part une bonne alimentation (équilibrée et riche en vitamines et oligo-éléments) contribue à la bonne santé des yeux ; d’autre part il existe une stratégie naturelle pour améliorer la vision : le yoga des yeux 😉

Si nous ne sollicitons pas suffisamment nos muscles ils deviennent paresseux, c’est le cas pour tous les muscles et donc cela est également valable pour ceux des yeux. Comme pour tout organe, l’œil possède le pouvoir de rétablir ses fonctions, et pour cela il faut lui faire alterner des phases de détente et des phases d’exercices adaptés.

Le yoga des yeux aide à récupérer de la fatigue visuelle et améliore l’acuité. Il peut se pratiquer chaque jour car quelques minutes seulement suffisent et vous pouvez sans difficulté l’inculquer à vos enfants (ainsi ils auront ce réflexe santé dès leur plus jeune âge !).

Comment pratiquer le yoga des yeux ?

Voici une série de cinq petits exercices pour pratiquer le yoga des yeux.

yoga des yeux illusion optique
Rassurez-vous je ne vais pas vous hypnotiser 😉

Pour vous détendre entre chaque exercice ou en cas de fatigue, couvrez vos yeux avec vos mains afin de ne pas laisser passer la lumière et respirez calmement et profondément pendant quelques minutes. Ne négligez pas la respiration car l’oxygène jour un rôle très important dans l’irrigation de l’œil.

Exercice n°1 : Battez des cils très rapidement.

Bienfaits : permet d’humidifier les yeux, souvent asséchés par les écrans et la fatigue / évite la fixation du regard.

Exercice n°2 :  Sans bouger la tête, dirigez lentement votre regard en haut, puis en bas, à gauche, puis à droite.

Bienfait : permet d’accroître votre mobilité oculaire.

Exercice n° 3 : Portez votre regard sur différents plans : un objet près, un objet lointain. Allez et venez du regard entre ces deux objets.

Bienfait : permet également d’accroître votre mobilité oculaire.

Exercice n° 4 : Tenez devant vous un crayon (ou votre index) et fixer le en l’approchant le plus possible de votre nez et en l’éloignant lentement à bout de bras plusieurs fois.

Bienfait : permet de soulager les yeux fatigués.

Exercice n° 5 : Choisissez 10 lettres de l’alphabet et « écrivez » les avec vos yeux.

Bienfait : permet d’améliorer votre vision de loin.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l’association « L’art de voir » qui regroupe des professionnels de santé formés aux techniques de vision naturelle.

Utilisez vos yeux de manière consciente en pratiquant ces petits exercices régulièrement vous permettra de préserver naturellement votre vue et de réduire votre fatigue. Alors essayez le yoga des yeux et peut-être verrez-vous le monde d’un autre œil 😉

Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vos yeux ?

 

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

    1. merci 🙂 oui je trouve aussi que c’est amusant à faire quand on est seul(e), bon un peu moins quand les autres nous regardent ^^ ou alors il faut aussi convertir sa famille et ses collègues ha ha 😉

  1. Et bien! Je suis bien heureuse de découvrir ton blog et, par la même occasion se sujet bien intéressant! Il y a en ce moment autour de moi plusieurs personnes qui vieillissent et en sont à un moment de leur vie ou leur vue baisse beaucoup et rapidement! Ça me donne envie d’inclure ces petits exercices à mon yoga régulier, histoire de me faire l’oeil et de l’obliger à ne pas vieillir trop vite!

    J’espère qu’on aura la chance de se recroiser sur la toile! 🙂

    K.

    1. Merci, je suis ravie que ce sujet t’intéresse 🙂 Il est toujours bon d’être acteur de sa santé 🙂
      J’espère te recroiser également… ici ou ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *