Rouleaux de printemps vegan

rouleaux printemps vegan

I’m back ! Je n’ai pas été beaucoup présente sur le blog ces derniers temps… avril a été un mois assez chargé avec d’abord des vacances et puis un nouveau job 🙂 et donc une semaine de déplacement pour être formée…

Bon j’ai eu la chance que tout ça se passe en bonne compagnie et dans un cadre plutôt sympa, je vous laisse juger par vous-même :

cannes

 

Ceci étant dit, pour mon retour et celui des beaux jours, des arbres en fleurs, du chant des petits oiseaux, de la saison des amours, tout ça tout ça… (si c’est pas miiignon !) et parce qu’en mai je fais ce qu’il me plaît 😉 j’ai eu envie de vous proposer une recette simple et rafraichissante… des supers rouleaux de printemps à ma façon 😀

 

rouleaux de printemps vegan

 

Pour une dizaine de rouleaux il vous faut :

  • 10 grandes feuilles de riz
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 1 bloc de tofu fumé
  • ½ chou chinois
  • 1 petit concombre
  • 2 carottes
  • 1 poignée de cacahuètes (ou noix de cajou selon votre préférence)
  • 1 bouquet de menthe fraîche

sauce chili garlic

Pour la sauce il vous faut :

  • 1 c. à soupe de beurre de cacahuètes
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à café de sauce piment-ail (on en trouve dans les épiceries asiatiques)

1/ Commencez par préparer la garniture de vos rouleaux :

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, plongez les vermicelles de riz dans l’eau et coupez le feu. Couvrez avec un couvercle et laisser les vermicelles se réhydrater pendant 4 minutes. Égouttez-les et laissez les refroidir.

Pendant ce temps, lavez puis émincez le chou chinois en fines lamelles. Épluchez puis râpez les carottes et le concombre. Détaillez votre bloc de tofu fumé en fines tranches rectangulaires (environ 3cm de large x 10 cm de long). Lavez les feuilles de menthe et, si vous ne les avez pas achetées déjà toutes prêtes, décortiquez vos cacahuètes.

2/ Réhydrater les feuilles de riz :

Mettez de l’eau tiède dans une grande assiette creuse (minimum de la taille de vos feuilles de riz), et tremper une feuille de riz jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. Une fois molle (attention, allez-y délicatement car ça peut coller et casser !) poser votre feuille sur un torchon propre.

Votre feuille est prête à être garnie. Pendant que vous la garnissez, mettez une nouvelle feuille à tremper dans l’eau et ainsi de suite.

3/ Réaliser les rouleaux :

En bas au centre de votre disque de riz disposez un peu de votre garniture par couches (vermicelles, crudités, tofu fumé, cacahuètes, feuilles de menthe). Veillez à ne pas en mettre trop afin de pouvoir refermer le rouleau correctement. Puis pliez la feuille de riz de façon à former un rouleau.

Le secret pour que ça se tienne bien est de bien serrer la garniture en la roulant (ne pas laisser d’air, tassez bien tout ça quoi 😉 ). Si vous ne serrez pas suffisamment le risque c’est que vos rouleaux s’affaissent et dans ce cas toute votre garniture va se faire la malle dans la sauce ^^ et oui c’est du vécu 😉

Pour vous aider sur la technique du pliage, voici une petite vidéo très claire et précise issue de la chaîne you tube de Hien Sau :

 

4/ Réaliser la sauce :

Dans un bol mélangez tous les ingrédients (beurre de cacahuètes, eau, sauce soja, vinaigre de riz, sirop d’érable, piment, ail).

Trempez vos rouleaux dans la sauce et régalez-vous !

Si vous avez des restes de garniture non utilisés (vermicelles, carottes, tofu, etc), gardez-les pour faire une salade façon bo bun. Il suffit de tout mélanger dans un saladier et d’ajouter la sauce que je vous propose. Puisque c’est délicieux dans les rouleaux, ça l’est aussi sans 😉

Cette recette est encore meilleure après une nuit passée au réfrigérateur.

Bon Appétit !

 

 

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. J’aime bien les rouleaux de printemps, je les fais toujours sans poulet et parfois avec une crevette.
    C’est frais.
    Je propose cela souvent en apéro/entrée ça change !
    Avec un mojito, c’est mieux ça rappelle la menthe des rouleaux !

    1. Oui en apéro c’est une bonne idée je trouve 🙂 on peut en faire des minis en prenant des plus petites feuilles. Et pour ce qui est des mojitos je valide à fond 😉

    1. Bonsoir Amy,

      Merci pour ton petit mot gentil 🙂 le roulage est toujours une étape un peu délicate… j’espère que tu réussiras avec l’aide de la vidéo (n’hésites pas à me tenir au courant !) bon après si ils sont tous un peu différents ça n’est pas bien grave au moins on voit que c’est fait maison 😉 et après tout l’essentiel c’est qu’ils soient bons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *